Hommage à Steve – Les 6 Brandebourgeois

 

Le projet Brandebourgeois prend forme!

 

Les intéressés au projet se sont manifestés en grand nombre et tous n’ont pas pu être intégrés au programme. Les organisateurs ont dû effectuer des choix difficiles en fonction de la registration des oeuvres, de la difficulté de certaines parties et du niveau musical attendu. Vous trouverez ci-dessous la communication du 30 avril 2021 accompagnant le programme de travail des 18 et 19 septembre.

 

Chers amis musiciens,

Nous sommes en mesure aujourd’hui de vous donner des nouvelles de notre projet « Les six Brandebourgeois » en hommage à Steve Ayrton, les 18 et 19 septembre 2021 à Blonay. Depuis le moment où nous l’avons lancé, ce projet a beaucoup évolué, au cours des discussions que nous avons eues avec Patrick Ayrton qui dirigera tout en jouant la partie de clavecin, en fonction de la répartition des musiciens inscrits et sous la pression des circonstances sanitaires. Toutefois, le plan de travail de ces deux journées est maintenant établi.

Nous avons dû faire des choix importants, dictés par la particularité de l’événement, si bien que, comme nous l’avions clairement annoncé lors de la prise des inscriptions, un certain nombre des inscrits n’a pas pu être retenu. Cela n’a pas été facile, nous nous sommes consultés les uns les autres, et nous sommes désolés pour les personnes qui ne trouveront pas leur nom dans le plan de travail ci-joint.

D’autre part, nous pensons que la situation sanitaire ne va pas changer du tout au tout d’ici le mois de septembre. La direction du Centre de musique Hindemith peut accueillir les musiciens, mais ne peut pas prendre la responsabilité d’autoriser le public. Les auditeurs, fort nombreux d’après les réactions et manifestations d’intérêt pour cet événement musical, n’auront pas la possibilité de se rendre sur place. Mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer qu’il sera possible de suivre en streaming le travail à la Fondation Hindemith les 18 et 19 septembre (les informations de connexion seront publiées sur le site de Musica da Camera : http://www.musicadacamera.ch/). Un film sera également tourné pour pérenniser l’événement.

Nous vous remercions de votre attachement à la mémoire de Steve et de votre compréhension, et nous souhaitons que, d’une manière ou d’une autre, vous aurez plaisir à suivre ce projet exceptionnel.

Marguerite Colombo, responsable de l’organisation

P.S. : comme les auditeurs ne seront pas admis, les inscriptions des personnes non retenues dans le plan de travail pour l’hébergement et les repas sont annulées.

 

Téléchargement du plan de travail

 

 

Indications pratiques

 

Lieu :  Centre de musique Hindemith, chemin de Lacuez 3, 1807 Blonay

Plan de travail : le plan de travail peut être téléchargé . Pour pouvoir respecter le timing, pas loin de 8 heures de musique par jour pour notre Kappelmeister, et éviter de casser l’atmosphère de travail et de concentration, il n’y aura pas de déplacement de musiciens entre les mouvements.

Partitions : en fonction du plan de travail, chaque musicien est responsable de se procurer les partitions nécessaires. Utilisez de préférence les éditions de Heinrich Besseler et August Wenzinger, Neue Bach-Ausgabe, Bärenreiter, disponibles sur IMSLP pour les concertos 1 à 5. Pour le concerto n° 6, l’édition Peters.

Téléchargement gratuit des partitions : sur le site https://imslp.org/wiki/Main_Page, index Scores, cliquer Compositeur, puis cliquer B, dérouler jusqu’à Bach Johann Sebastian, cliquer et dérouler jusqu’à la lettre B, choisir le Brandenburg Concerto voulu, dérouler jusqu’à la section des partitions (couleur bleu-gris), cliquer sur Parties, si nécessaire ouvrir la liste complète des parties, cliquer sur la flèche pour télécharger (elle devient jaune), pour un téléchargement gratuit, il faut attendre 15 secondes (décompte), puis apparaît la mention « Cliquez ici pour continuer votre téléchargement », la partition s’ouvre et vous pouvez l’imprimer ou la sauvegarder.

Contraintes sanitaires : sauf les souffleurs, les instrumentistes seront masqués et assis à 1m50 les uns des autres. Belle occasion d’écouter l’autre plus que jamais !

Frais d’inscription : les frais d’inscription de CHF 150.- pour les deux jours (comprenant 3 repas principaux : samedi midi et soir, dimanche midi) et d’hébergement éventuel se règleront au moment où nous serons sûrs que le week-end peut avoir lieu. Pas de remboursement en cas de défection.

 

Indications musicales

 

Tempi :     A titre indicatif, les tempi d’exécution sont les suivants :

 

Brandebourgeois 1

1/ noire = 80

2/ noire = 100

3/ noire pointée = 56

Menuet et trio : blanche pointée = 80

Polacca : croche = 132

 

Brandebourgeois 2

1/ noire = 82

2/ noire = 60

3/ noire = 90

 

Brandebourgeois 3

1/ noire = 88

cadence

2/ noire pointée = 56

 

Brandebourgeois 4

1/ noire pointée = 60

2/ noire = 70 

3/ blanche = 74

 

Brandebourgeois 5

1/ noire = 82

2/ croche = 70

3/ noire pointée = 60

 

Brandebourgeois 6

1/ noire = 80

2/ blanche = 60

3/ noire pointée = 70