Historique de l’Association

La musique est un des chemins vers la construction d’un monde meilleur

 

C’est la conviction des organisateurs des rencontres de musique de chambre destinées aux amateurs de tous âges. C’est pour assurer la pérennité de ces rencontres que l’Association Musica da Camera a été créée en 1988. Les membres de l’Association bénéficient de réductions sur le prix des stages et chaque année environ 40 professeurs et 170 participants (dont une vingtaine de jeunes actuellement) prennent part aux activités de Musica da Camera. L’Association est forte d’environ 120 membres.

Son fondateur, Steve Ayrton

Violon, alto et hautbois

La musique a fait partie de la vie active de Steve Ayrton. Son métier de géologue ne l’a pas empêché de la pratiquer, et de se pencher sur des questions pédagogiques, instrumentales, et dans le domaine qu’il affectionnait le plus, la musique de chambre.

En 1974 il inaugure, avec Edith Fischer à l’époque, les week-ends de musique de chambre au Centre de Musique Hindemith, à Blonay.
Par la suite, il en a aussi assuré le développement, puis de même à Genève, pour le Conservatoire Populaire de Genève et dans les cours à option de certains gymnases. Ensuite, ce furent les semaines de Cratoule, Jolimont, et comme enseignant ça et là.

Steve nous a quitté le 18 avril 2016, nous laissant en héritage un bel outil pour continuer à partager la musique de chambre avec le plus d’amateurs possible.

06.02.2016 BILLET DE STEVE AYRTON,PRÉSIDENT SORTANT

Que de moments magnifiques, avec jeunes et moins jeunes, musiciens expérimentés ou peu avancés, tous et toutes réunis dans la découverte et l’approfondissement de la musique de chambre, un monde sans limites, et dans l’amitié !

La musique est essentielle à notre vie, et peut-être même à notre survie, pour l’individu et pour la société. La musique ne peut être comparée à rien d’autre, et la musique de chambre en est en quelque sorte la quintessence.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite et me réjouis de vous retrouver, toujours en musique.

Sa Présidente : Laurence Jeanningros

Piano

Depuis fin 2015, c’est Laurence Jeanningros, pianiste,
qui a pris la relève de Steve comme présidente de l’Association.

6.2.2016 Billet de Laurence Jeanningros, nouvelle Présidente

Emerveillement, passion, émotions : des mots que l’on associe toujours à la musique ! Emerveillement, passion, émotions partagées, ces mêmes mots sont au cœur même des activités de l’Association Musica da Camera. Cela fait une dizaine d’années déjà que je partage, comme enseignante, un peu de ce magnifique chemin qui est le vôtre dans le domaine de la musique de chambre.

 

Aujourd’hui, je rejoins l’équipe du Comité, les membres de l’Association, les enseignants musiciens, les très nombreux participants aux projets musicaux pour soutenir avec simplicité et générosité cette merveilleuse aventure faite d’incessantes découvertes musicales, source de tant d’émotions, de beauté, mais aussi de partage et d’amitiés.

Buts de l’association

L’association organise principalement des stages de musique de chambre pour musiciens amateurs en Suisse et en France:

 

Nos statuts sont accessibles ici.

 

Musique de chambre, pour adultes, familles et jeunes
Musique et théâtre pour enfants et adolescents
Musique baroque
Chant et mise en scène

 

Les week-ends se déroulent à Blonay (Centre de Musique Hindemith)
Les semaines ont lieu dans le sud de la France, en Provence.

Les amateurs de musique, jeunes ou moins jeunes, instrumentistes qualifiés et passionnés pourront passer une semaine à travailler et découvrir des oeuvres du répertoire de la musique de chambre sous la direction éclairée de professeurs qualifiés.

 

Chacun pourra travailler des oeuvres puisées dans les périodes allant du baroque au contemporain, en passant par le classique et le romantique.

 

La combinaison musique et théâtre permet aux enfant et adolescents une grande exploration de leur écoute et de leur créativité. Les ados travaillent avec un jazzman pour explorer d’autres façons de faire et apprendre à improviser.

L’association tient ses activités dans 2 lieux privilégiés aménagés pour héberger des groupes de musiciens.

 

En Suisse: Au centre de musique Hindemith, dans un cadre magnifique, avec grand jardin et vue sur le lac.

 

France, aux Musarts, le dépaysement au milieu des senteurs de la garrigue est assuré. Le repos est garanti dans l’isolement et la tranquillité du lieu. Les chambres sont simples mais confortables et l’atmosphère est très amicale et décontractée, le tout couronné par une très bonne cuisine.

Membres du Comité :

Vacant Présidence
Nicole Ayrton Membre
Marguerite Colombo Membre
Jean-Paul Dépraz Secrétaire a.i.
Hans Egidi Membre
Andres Jaussi Membre
Marie-Noëlle Mauris Membre

Administration

Nicole Ayrton

Clarinette et chant

Débute la musique avec le piano (certificat de perfectionnement et début d’études de pédagogie), puis se met à la clarinette pour des besoins de scène entre autres.
Puis c‘est le chant qui prendra parfois le dessus (certificat).

 

Le travail aux côtés de Steve lui ont donné une bonne idée des répertoires et de tous les éléments utiles à connaître dans la programmation des oeuvres.

 

Ses études se sont dirigées vers la biologie pour mieux appréhender les fondements de nos existences et apprendre à apprécier la beauté et la complexité de la nature.

 

Ses désirs créatifs ont passé par le théâtre corporel et le mime, et se révèlent au fil des nécessités d’aménagement de la maison qui vous accueillera à Cratoule (construction, aménagement, couture, sculpture, mosaïque, etc…)

 

Elle aime l’idée de donner l’occasion à d’autres de développer leur créativité et leur expressivité.

Cotisation

Nous sommes reconnaissants envers toute personne, musicienne ou non, qui nous soutient dans nos activités, en payant une cotisation ou en faisant un don ponctuel, ou une aide plus substantielle par legs ou testament pour assurer la pérennité de l’association.
Nous ne pouvons pas être reconnus d’utilité publique, étant donné que ce nos activités ne sont pas ouvertes au grand public, mais seulement aux musiciens, qui de plus ne jouent que pour leur plaisir et non par nécessité… Nous devons donc être autonomes et ne pouvons être soutenus que par ceux qui ont compris l’importance de la musique dans le développement de l’être humain, à tous les niveaux. Cela a été prouvé des dizaines de fois, mais il y en a encore qui doutent…

 

Les montants sont indiqués en francs suisses (CHF) :

 

  Actif ou passif 100.-  
  Junior (moins 18 ans) 60.-  
  Famille (parents et enfants mineurs) 150.-  
  Etudiant-e 60.-  
  Membre collectif 500.-  
  Membre à vie 2000.-  

inscrivez-vous dès maintenant à nos
stages de musique de chambre

inscrivez-vous dès maintenant à nos
stages de musique de chambre