Fonctionnement des stages de Musique de chambre

Les professeurs

Les professeurs sont tous qualifiés et expérimentés, en musique de chambre en particulier, et en possession de bien d’autres cartes!
L’enseignement est soutenu, à raison d’environ un professeur pour 5 participants.

 

Les participants

Les participants sont des musiciens amateurs, instrumentistes et chanteurs
– de tous niveaux,
– de tous âges et
– de tous instruments.
Si désiré, les cordistes seront programmés pour une séance en tout cas dans un ensemble de cordes uniquement (pour autant qu’il y ait assez d’instruments à cordes…). Veuillez l’indiquer dans le bulletin d’inscription.

 

En fonction du nombre de places disponibles et/ou des exigences de la programmation, l’effectif des participants ou de certains instruments peut être limité. Consultez à ce sujet les conditions générales.

 

Vous pouvez également télécharger ce document en format pdf.

 

Evaluez votre niveau !

Le responsable musical d’un stage a besoin de connaître le mieux possible le niveau des participants pour composer des groupes homogènes et proposer des oeuvres abordables par chacun. Le guide d’auto-évaluation mis au point par l’ACMP (Association of Chamber Music Players) est une aide utile pour remplir le bulletin d’inscription.

 

Les accompagnants

Les accompagnants sont bienvenus. De nombreuses balades sont possibles dans les deux lieux. Seul le prix de la pension leur sera facturé.

 

Le travail quotidien

Chaque participant reçoit trois œuvres à travailler, correspondant à autant de périodes de travail (à moins qu’il souhaite un programme plus léger). En fonction des impératifs de la programmation, une quatrième œuvre peut être proposée par l’organisateur musical du stage aux participants qui l’accepteraient. Chaque oeuvre est jouée autant de fois qu’il y a de jours dans le stage. L’horaire de travail quotidien est réparti sur 4 périodes de 1h15.

 

Les groupes

Les groupes sont formés par les organisateurs et les œuvres choisies à l’avance.
Les partitions sont envoyées personnellement au moins un mois à l’avance.
Une bonne préparation des parties reçues est garante du sérieux du travail, de l’avance possible sur place et par conséquent du plaisir que chacun pourra en retirer. Il est recommandé de se procurer la partition générale et de l’étudier.

 

Vos propositions

Vos propositions sont les bienvenues et seront programmées dans la mesure du possible :
• En groupes constitués, afin de pouvoir travailler entre vous déjà avant le stage
• En individuel ou groupe partiel et nous organiserons le groupe
• Une période au moins sera laissée au choix de l’organisateur.
• Les groupes déjà constitués sont répartis dans d’autres groupes pour au moins une période.
• Les pianistes, en particulier, peuvent ainsi venir avec une œuvre qu’ils ont eu le temps de bien travailler et qu’ils proposent.
Si vous n’avez pas de proposition, nous vous en ferons de toute façon.

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